14 days until Christmas! – Organisation d’un swap ♡

En anglais, « swap » signifie « échange ». Il s’agit en quelque sorte de troc… sauf que l’élément principal ici est la surprise! En effet, vous ne connaissez pas le contenu du paquet que vous recevez. Deux inconnues s’échangent donc un colis contenant plusieurs objets. En général, un thème est choisi (il peut s’agir d’une couleur, une saison, fête, etc).

Pourquoi tenter l’aventure?
Tout d’abord, l’effet de surprise est de taille: vous ne connaissez pas l’identité de la personne qui vous envoie le colis ni le contenu de celui-ci. De plus, par le biais du swap vous pourrez sans doute découvrir des produits que vous ne connaissiez pas ou qui ne sont pas disponibles dans votre ville. Ensuite, prendre du temps pour faire plaisir à une personne que l’on ne connait pas n’arrive pas souvent et pour ceux qui aiment faire des cadeaux, c’est un vrai défi!

Comment choisir le contenu du colis pour une personne que l’on ne connaît pas du tout?
L’organisatrice du swap recueille les inscriptions des volontaires. Elle leur envoie ensuite un petit questionnaire à remplir afin de recueillir ses goûts et d’avoir une petite fiche d’identité. La personne qui devra ensuite préparer le colis pour telle personne recevra ainsi sa fiche!

Comment se déroule le swap?

1) Pour vous inscrire, je vous invite à me renvoyer un email (à madison_hudgens@yahoo.fr) avec une fiche de présentation complétée (cliquez ici pour accéder à la fiche de présentation à remplir), que vous devrez me remettre le plus rapidement possible (au plus tard ce samedi 15 décembre au soir, les candidatures envoyées après ne seront rejetées).

/!\ JE VÉRIFIERAI TOUS LES COMPTES FB, TWITTER ET BLOG AINSI QUE VOTRE MOTIVATION À PARTICIPER AU PROJET, DONC SI VOUS N’ÊTES PAS SÉRIEUX, ABSTENEZ VOUS DE M’ENVOYER VOTRE FICHE DE PRÉSENTATION – AUSSI, JE RETIENDRAI UN CERTAIN NOMBRE DE CANDIDATURES, S’IL Y A VRAIMENT BEAUCOUP DE MONDE JE DÉPARTAGERAI LES CANDIDATURES CERTAINEMENT AVEC L’AIDE DE MA PETITE MAMAN DONC VEILLEZ À BIEN REMPLIR VOTRE FORMULAIRE D’INSCRIPTION ET DE TOUT RESPECTER! /!\

2) Au début je voulais créer des couples d’échange mais finalement, j’établirai une chaîne. La première enverra son colis à la deuxième, la deuxième à la troisième et ainsi de suite. Si « A » envoie son colis à « B », il va de soi que « B » n’enverra pas son colis à « A » en retour… La surprise serait gâchée! Là, interviendra le rôle des fiches de présentation: j’enverrai à A la fiche de B, à B la fiche de C, et ainsi de suite.

3) Vient enfin le moment clé: la préparation du colis! A vous d’être créative et généreuse… (voir plus bas!) Lorsque votre colis est prêt, n’oubliez pas d’en photographier son contenu détaillé et global (comme sur le blog de Pshiiit par exemple: ICI) et de m’envoyer vos photos par email quelques jours avant le jour J de l’envoi du colis. Je m’en servirai pour la rédaction d’un article sur ce projet de swap.

4) Enfin, à une date fixée, le colis est envoyé! Les participantes recevront normalement leur colis plus ou moins en même temps! Je propose de se fixer la date du jeudi 3 janvier comme date d’envoi, ça laissera assez de temps je pense. Il faudra veiller à envoyer le colis en colissimo suivi (5,60€ pour 1kg il me semble) pour éviter que celui-ci se perde!

Quel sera le contenu de ce colis?
J’ai décidé de vous proposer « la couleur » comme thème, car je pense qu’il est moins compliqué que d’autres thèmes et plus susceptible de faire plaisir à la personne. Lorsque vous recevrez la fiche de votre swapeuse, vous découvrirez ainsi quelle est sa couleur préférée. Tout le contenu du paquet devra répondre donc à cette couleur!

Attention… Le but n’est pas de se ruiner et de dépenser 50€!

Mais je tiens tout de même à fixer un budget pour chaque colis afin que tout le monde face des efforts et que chacun soit satisfait du colis qu’il recevra. Je vous propose un minimum de 25€ en comptant les frais de port me semble raisonnable, ce qui vous laisse une vingtaine d’euros pour les cadeaux du colis que vous préparerez! Si vous avez la possibilité de plus, pourquoi pas.


Dans ce budget, le colis devra donc contenir au minimum:

 Une lettre/carte vous présentant un peu et expliquant le contenu du colis. N’oubliez pas d’indiquer votre identité et pensez à écrire l’adresse de votre blog si vous en avez un, ou votre pseudo Twitter et FB. Vous pouvez expliquer pourquoi vous avez choisi tel objet (s’agit-il d’un produit que vous utilisez régulièrement, etc.)
• Un article maquillage au choix! Il est évident que si la couleur choisie est le bleu, l’achat d’un rouge à lèvres est à écarter. Pensez au fard à paupières, au rouge à lèvre, au vernis, au fard à joues, au mascara, …
• Un bijou fantaisie acheté ou confectionné. Il peut s’agir d’une bague, d’un bracelet, d’un collier, de boucles d’oreilles, d’un pendentif, …
• Un produit pour le bain ou le soin du corps: mini gel douche, bulles de bain, savon, …
• Un article de papeterie au choix… Il peut s’agir d’un crayon, d’un bloc-notes, d’un carnet, d’un stylo-billes, de stickers, …
• D’une surprise! :)

Vous pouvez (sans obligation) agrémenter le contenu de votre colis en y ajoutant des échantillons que vous avez reçu gratuitement, des petites douceurs gourmandes, de petites pochettes, d’un porte-clé, d’accessoires pour les cheveux… Pensez au contenu de la fiche de présentation!

Enfin, il va de soi que je participe moi-même au swap donc l’une d’entre vous sera susceptible de devoir me préparer un colis, et une autre d’en recevoir un de ma part!

THE END. J’attends avec impatience vos candidatures… Kiss on ur cheeks babies ♡

31 réflexions au sujet de « 14 days until Christmas! – Organisation d’un swap ♡ »

  1. Je trouve que ce swap est vraiment une trop bonne idée :) Je viens de t’envoyer ma fiche de présentation par mail :) Encore, encore & encore bravo pour ton blog il est vraiment MAGNIFIQUE *___* Je suis la, tous les jours devant mon ordi a guetter un nouvel article ♥ En plus de sa tu as une voix parfaite, & tu es vraiment très jolie.. ♥ Parfaite quoi! Plein de bisoux a toi et a Chungy (vous allez troooop mignion en semble :o) ♥

  2. Oh c’est trop cool, j’aurais aimé participer, mais je doute pouvoir vu que j’ai déjà fait un swap il n’y à pas longtemps (bon pas sur le maquillage.. ect mais c’était un swap ^^)

  3. Hey! J’adore l’idée du swap *.* Mais je suis plutôt dégoûtée parce que je pense ne pas être là dans ces dates et puis questions budget ça risque d’être serré.. Enfin ça sera avec plaisir que je participerai au prochain, ahah. Bonne chance aux participantes :D

  4. Je participe ! Mais s’il te plait Maddie, est ce possible de faire un copie-colle de la fiche de presentation et de te l’envoyer par mail ? Mercii ♡

  5. J’aime vraiment le principe des Swap ** Si j’en fesait un avec toi, je te couvrirais de cadeaux plus geniaux les uns que les autres puisque tu es la meilleure bloggeuse ♡ ! Tellement hate de voir si je suis selectionnee ** !

  6. J’adore l’idée du swap, je t’ai envoyé ma fiche par mail que j’ai copié collé ! Et j’aime beaucoup ton blog aussi, j’attend tous les jours un nouvel article ♥

  7. Je viens de regarder le swap sur le blog de Pshiiit et la première personne a avoir envoyer un colis n’a rien reçu et la dernière personne a en avoir reçu n’a rien envoyer, c’est normal ?

  8. Ping : J’ai participé à un SWAP…. | Keep Calm And Blog About It

  9. Bon aller je vais essayé d’en organiser un ça à pas à l’air compliqué hein ! Faut juste avoir confiance aux filles quoi :s

  10. Ping : Swap w/ Pauline | Clothes & Stuffs

Dépose des paillettes ici ☆

